Comprendre et développer
la Personne, l'Entreprise, la Société
?
Inscrivez-vous dans les communautés de votre choix pour accéder aux témoignages thématiques Créez votre CV citoyen !

Formulaires de témoignage

Votre vision globale

Pour quelles raisons et à quelles conditions faut-il apporter davantage de dialogue et de citoyenneté dans la société et dans l'entreprise ?

Dominique Picard, Directeur Général de l'Union Nationale des Associations de Professions Libérales (UNAPL)

Pour quelles raisons et à quelles conditions faut-il apporter davantage de dialogue et de citoyenneté dans la société et dans l'entreprise ?

Autres sites de publication

Votre vision de la société et de l'entreprise en 1 phrase
Dominique Picard, Directeur Général de l'Union Nationale des Associations de Professions Libérales (UNAPL)
L'essentiel de votre point de vue en quelques lignes
Retrouver l'esprit d'entreprise
Le diagnostic que vous portez sur votre environnement professionnel, sur votre secteur d'activités, sur la place de la France en Europe et dans le monde
Pour lutter contre le chômage, nous devons tous apprendre à créer notre propre emploi, à le réinventer chaque jour pour chercher à faire toujours mieux.
Les pistes que vous proposez pour développer ensemble la cohésion sociale et la performance durable

Absence d'esprit d'entreprise

Depuis les années quatre-vingt, les mesures en faveur de la création d'entreprise se développent, mais l'esprit des Français n'a pas évolué parallèlement.

Les Pouvoirs publics demeurent, de facto, éloignés de la réalité de la création d'entreprise.


Eclairer les choix professionnels dès le plus jeune âge

L'une des missions de l'Education nationale devrait être de construire la liberté et la capacité de choix. Cela suppose de faire connaître aux élèves tous les métiers, y compris les travaux manuels, et de diffuser l'esprit de la création d'entreprise.


Les professionnels libéraux acteurs du dialogue

Nous souhaitons participer à la définition d'un module de témoignage de professionnels devant les élèves des collèges et lycées. Ce module présenterait, non seulement, les professions libérales elles-mêmes, mais, aussi, les emplois qu'elles offrent. A cet égard, pour pallier la quasi absence de formation à l'exercice libéral dans les cursus universitaires qui conduisent majoritairement à l'exercice indépendant, l'UNAPL a créé des Offices Régionaux d'Information, de Formation et de Formalités des Professions Libérales (ORIFF-PL) qui présentent les Professions Libérales, initient, orientent, aident et conseillent tous ceux qui désirent volontairement ou involontairement adopter cette forme d'exercice professionnel qu'est le travail indépendant.

02/11/2006

Autres témoignages sur ce site